La poule de Grézieux le Fromental

par Pâquerette  -  9 Mars 2011, 10:40  -  #Journal N°66, #Poules

Le saviez-vous, j'ai des poules...

bien particulières...

 

http://i53.tinypic.com/125ksb8.gif

Merci Korielle pour cette imeuhge !

 

MEUH laissez-meuha vous

raconter:

 

 

  Depuis que je suis enfant, j’élève des bestioles avec

un attachement tout particulier pour les poules naines.
Adulte, dès que j’ai disposé d’un peu de place, j’ai installé un petit poulailler qui, au fil des années, a grandi, grandi …

 
Mes premiers sujets ont été acquis sur un petit marché local et le hasard m’a fait rencontrer deux poules dont la robe noire et blanche m’a séduit. C’est en feuilletant un livre publié par Mr Périquet, pour en savoir davantage sur ce monde à plumes, que j’ai découvert que ces deux petites volailles avaient tout d’une Gournay … naine !

 

( Gournay naine qui, à cette période, n’avait pas encore été fixée. )

Gournay naineclic sur les images pour les agrandir


J’ai donc décidé, il y a une douzaine d’années de leur donner une descendance

en conservant cette robe peu courante.

 

Après, c'est le hasard ( encore lui !) qui a "décidé" de la suite !

 

 

Si dans la nature quand un sujet différent naît, il est vite "réabsorbé" par les autres ou croqué car vite repérable,

  ..daim-faon-albinos-..hérisson-albinos..moineau-albinos-Laval..hirondelle-albinos-ontario-Claudette Éthier..

daim  -  hérisson  -  moineau  -  hirondelle

.

dans un élevage familiale, ce même sujet différent va être l'objet de toutes les attentions et pourra avoir une descendance. C'est ainsi que beaucoup de races naissent grâce au hasard et sont fixées après un long travail de sélection.

 

Il y a donc eu un poussin "bizarre" dans une nichée de mes "Gournay" naines.

Gournay naine avec 2 soieSur cette photo, on en voit 2 au plumage différent .... appelé plumage soie !

 

 

poule de Grézieux2

Et ce poussin femelle a eu une grande descendance !

poules de Grézieux (2)Très grande !

 

La poule de Grézieux gambade maintenant dans ma basse-cour !

 

poule de Grézieux (13)

poule de Grézieux (4)

 

poule de Grézieux et poussins

 

Ci-desous, sujets foncés.

poules de Grézieux foncées

.

.

Mais...

Dans la vie, il y a souvent des mais.

 

Je vais devoir diminuer fortement mon élevage.

( Le terrain que l'on me prêtait va trouver un autre usage. )-:

 

Voilà pourquoi, je vous parle de cette poule naine car je cherche d'autres personnes prêtes à l'élever et à continuer sa sélection.

 

clic ici pour plus d'infos sur la poule de Grézieux.

 

clic sur l'image ci-dessous pour plus de photos.

poussins de GrézieuxUne excellente mère !

 

Pour meuh joindre cf lien  "contact" en bas de page ou les commentaires.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> bravo monsieur jouve , mais en etant fonctionnaire vous avez du temps<br /> <br /> <br /> parole de fontionnaire<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour, je recherche desesperement des oeufs de Gournay Naine, trouvant votre site je me suis dit que vous connaitriez des adresses de personnes pouvant m'en expedier ou bien peut etre en avez<br /> vous, de plus j'essairai bien votre Grézieux, elle sont superbe. Je suis dans l'Essonne 91. merci pour votre réponse et bravo pour cette création.<br /> <br /> <br /> Patrick.<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour la réponse qui a mis en évidence, en quelques mots, l'engrenage dans lequel je risquais de mettre le doigt. Oui parce que mon problème c'est : la passion ! je ne sais<br /> rien faire autrement... alors j'ai déjà fait le scénario... j'achète deux poules et un coq ( ben oui je ne veux pas priver les poules de sexualité ) je m'extasie ensuite devant les<br /> poussins que je couve comme si c'était les mien , tout doucement je me passionne pour l'élevage puis, suite logique... la sélection, la préservation dont je me sens responsable et je me fais<br /> bouffer par ma passion comme DAB !!!<br /> <br /> <br /> J'ai été aquariophile pendant des années...passionnée au point de veiller très tard dans la nuit, caméra au poing, quand des naissances étaient imminentes... et puis c'est un engrenage... on<br /> recherche toujours les sujets les plus beaux... on se fait piétiner dans les bourses aux poissons et malheureusement on peut se laisser tenter par du " sauvage" et là ce n'est pas bien... un jour<br /> j'ai réalisé que les poissons n'avaient rien à faire dans des aquariums comme la place  d'un oiseau n'est pas en cage.( ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse)<br /> Liberté liberté chérie !!!<br /> <br /> <br /> Comme quoi en prenant de l'âge on devient plus sage...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> J'ai un coup de foudre pour ces poules, surtout que, depuis un moment déjà, l'idée d'en avoir me trotte dans la tête mais je n'y connais rien de rien. je ne sais pas si il faut beaucoup de<br /> terrain, si cela demande beaucoup de soins, combien de poules pour un coq... etc etc, l'inconnu quoi!<br /> <br /> <br /> Elles sont trop belles!!!ça me tente...c'est le jour des animaux à la foire comtoise jeudi...si il y en a d'aussi jolies j'ai peur de craquer mais j'ai aussi peur de ne pas assurer... je pense<br /> que l'on ne s'improvise pas fermière sans aucune connaissance et c'est une responsabilité que d'avoir des animaux.<br /> <br /> <br /> Merci en tous cas, c'est un plaisir de voyager sur ce blog...<br />
Répondre
U
<br /> Belles bêtes et belles photpos ; merci<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je recherche quelque poule grézieux car j'ai eu quel oeufs mais malheuresement j'ai eu que des coqs pas une poule...<br /> <br /> <br /> Donc voila <br /> <br /> <br /> A biento<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis à la recherche d'oeufs fécondés de poules de race<br /> <br /> <br /> Je serai intéressé par la poule de Grézieu et essayer d'enrichir son histoire<br /> <br /> <br /> Merci pour votre merveilleux site<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si seulement j'avais de la place mais mon jardin est trop petit et mes chats seraient sans doute très interessés ! De plus j'ai un voisin récalcitrant qui fait la chasse aux poulaillers .<br /> <br /> <br /> Cette poule est magnifique !<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> elle sont manifique <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> belle  reusite  elles sont manifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre